Ecole primaire publique Marguerite Aujard - LA CHAPELLE ACHARD

Accueil/ L’école / Le règlement intérieur

Le règlement intérieur

Règlement intérieur de l’école

Année 2018– 2019

Le présent règlement s’inspire du règlement départemental des écoles publiques.  Il a été voté à l’unanimité lors du Conseil d’Ecole du 19/11/2018.

  • Admission et inscription

Les enfants dont l’état (de santé et de maturation physiologique –propreté- et psychologique) est compatible avec la vie collective en milieu scolaire peuvent être admis dès l’âge de 2 ans, dans la mesure des places disponibles.

L’inscription est enregistrée par la directrice d’école sur présentation du livret de famille, d’un justificatif de domicile, et du carnet de santé (pour vérification des vaccinations obligatoires).

Doivent être présentés à l’école élémentaire à la rentrée scolaire, les enfants ayant six ans révolus au 31 décembre de l’année en cours. En cas de changement d’école, un certificat de radiation émanant de l’école d’origine doit être fourni.

  • Fréquentation et obligations scolaires

 

  • Ecole maternelle

 

L’inscription à l’école maternelle implique l’engagement pour la famille d’une fréquentation régulière. A défaut d’une assiduité suffisante, l’enfant pourra être rayé de la liste des inscrits, après décision de l’équipe enseignante.

 

Dans les classes maternelles, les enfants sont remis, soit à l’enseignant, soit au service de garderie.  Ils sont repris, aux heures de sortie,  par les parents ou par toute personne majeure nommément désignée par eux et présentée par eux à l’enseignant. Les élèves ayant six ans en maternelle sont concernés par l’obligation scolaire.

 

  • Ecole élémentaire

La fréquentation régulière de l’école élémentaire (à partir de six ans) est obligatoire.

  • Absences

Toute absence doit être signalée par téléphone dans la journée (si possible dès le matin), même en maternelle, et justifiée par un mot d’excuse qui sera remis à l’enseignant. Un certificat médical peut être demandé en cas d’absence prolongée ou répétée, ou de retour après une maladie contagieuse. Tout manquement à l’assiduité scolaire doit être justifié par un motif valable et doit faire l’objet d’une demande écrite adressée à l’Inspection et en copie à l’école. Un départ en vacances ne peut être considéré comme un motif d’absence légitime. Un signalement peut être fait auprès du Procureur de la République et des sanctions financières peuvent être prises.

  • Horaires

En maternelle : de 8h45 à 11h30, et de 13h15 à 16h30 (lundi-mardi-jeudi-vendredi)

En élémentaire : de 8h45 à 12h, et de 13h45 à 16h30 (lundi-mardi-jeudi-vendredi)

Pour les élèves concernés,  les Activités Pédagogiques Complémentaires ont lieu avant ou après la classe. Les absences durant le temps d’APC seront comptabilisées au même titre que les absences en classe. Les accès aux classes maternelles et à la cour élémentaire seront de nouveau séparés lorsque l’accès au portail élémentaire sera remis en service.

En maternelle, les élèves,  accompagnés d’un adulte, entrent dans l’école par le portail d’accès à la maternelle et sont accompagnés jusqu’à leur classe pour être placés sous la responsabilité de l’enseignant.

En élémentaire, l’accueil se fait dans la cour du haut. Les élèves entrent seuls dans l’école, par le portail d’ élémentaire.

L’accueil des élèves (dans la classe en maternelle ; dans la cour du haut en élémentaire) commence 10 minutes avant l’heure d’entrée en classe, sous la responsabilité des enseignants. En dehors de ces horaires, les enseignants ne sont pas responsables de la surveillance des enfants et les enfants n’ont pas à entrer dans l’école (sauf pour l’accueil périscolaire : garderie).

Afin d’éviter aux parents d’élèves non-cantiniers des allers et venues entre la maternelle et l’élémentaire, la municipalité met en place une surveillance le midi pour les élèves ayant des frères et sœurs n’ayant pas les mêmes horaires. Par conséquent, les élèves non-cantiniers de maternelle ayant des frères et sœurs en élémentaire peuvent rester à l’école jusque 12h sous la surveillance du personnel municipal. De même, les élèves non-cantiniers d’élémentaire ayant des frères et sœurs en maternelle peuvent être accueillis à l’école dès 13h05 par le personnel municipal. Ce service est gratuit et réservé aux familles concernées par des fratries en maternelle et en élémentaire.

Il est primordial pour le bon fonctionnement de l’école de respecter les horaires d’arrivée fixés.

Les enfants toujours présents à 12h10 sont automatiquement accompagnés vers la cantine (11h40 en maternelle); les enfants toujours présents à 16h40 sont automatiquement accompagnés vers l’accueil périscolaire.

 

  • Vie scolaire
  • Dispositions générales

 

A l’école, l’enseignant s’interdit tout comportement, geste ou parole, qui traduirait indifférence ou mépris à l’égard de l’élève ou de sa famille, ou qui serait susceptible de blesser la sensibilité des enfants.

De même les élèves, comme leur famille, doivent s’interdire tout comportement qui porterait atteinte aux autres élèves et à l’équipe éducative (enseignants, ATSEM, personnel municipal et intervenants extérieurs) dans sa fonction ou dans sa personne.

Les enfants doivent respecter également le matériel de l’école. Tout matériel détérioré, perdu, abîmé, doit être remplacé ou remboursé.

L’équipe éducative n’est pas habilitée à administrer à l’enfant quelque médicament que ce soit (sauf en cas de PAI : Projet d’Accueil Individualisé)

Il convient également de n’apporter à l’école ni bonbons ni boissons sucrées (sauf occasion spéciale du type anniversaire, auquel cas les parents doivent demander au préalable l’autorisation à l’enseignant d’apporter un gâteau).

  • Sanctions

Quand le comportement d’un enfant perturbe gravement et de façon durable le fonctionnement de la classe et traduit une évidente inadaptation au milieu scolaire, la situation de cet enfant doit être soumise à l’examen de l’équipe éducative. Une décision de retrait provisoire de l’école peut être prise par la directrice, après un entretien avec les parents et en accord avec l’Inspecteur de l’Education Nationale.

  • Hygiène et sécurité

Les enfants accueillis à l’école doivent être propres  (ongles, cheveux, mains…) et en bonne santé et ne doivent pas être porteurs de parasites (poux…). Il convient de veiller également à une tenue vestimentaire correcte et adaptée (le maquillage et les tongs sont interdits) Par mesure de sécurité, il est recommandé d’éviter les foulards et écharpes, et de privilégier les tours de cou et cache-cols. Selon les spécialistes, le talon des chaussures d’enfants ne devrait jamais dépasser 2 cm. Par conséquent, le port de talons est interdit à l’école primaire. L’introduction d’objets dangereux à l’école est rigoureusement interdite. De même pour les jouets de toute sorte (hormis jeux de cour type corde à sauter…), téléphones portables et argent de poche.

Afin de renforcer la sécurité des élèves, des exercices d’évacuation et de confinement sont prévus tous les trimestres. La mise en alerte Vigipirate renforcée  conduit à la mise en place d’un PPMS spécifique en cas d’intrusion. Dorénavant, un adulte est présent pour l’accueil des enfants au portail.

  • Concertation

Le conseil d’école, incluant les représentants de parents d’élèves et élus municipaux, se réunit chaque trimestre.

La directrice réunit les parents de l’école ou d’une seule classe à la rentrée, et à chaque fois qu’elle le juge utile.

 

Ci-joint pour information la charte des règles du bon usage des ressources informatiques à l’école.

 

Marie ARNAUD, directrice